C’est avec fierté que Mme Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, entourée de plusieurs invités, a inauguré aujourd’hui la nouvelle aile réalisée dans le cadre du projet d’agrandissement entrepris en avril dernier.

« Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion qui a pris en compte les propositions des élèves et du personnel qui souhaitaient des espaces de vie améliorés et inspirants. Nous tenions à ce  qu’ils aient un sentiment de fierté à évoluer dans des lieux pensés par eux, et pour eux, afin que tous se sentent bien, ici, dans leur école » de déclarer Mme Marcotte.

La nouvelle aile d’une superficie de 18 000 pi2 aura permis l’ajout de 8 nouvelles salles de classe aux étages et d’une grande aire ouverte au rez-de-jardin pour la vie étudiante.

Toujours soucieux de conserver son caractère unique et familial, le Collège Notre-Dame-de-Lourdes a entrepris ces travaux non pas pour augmenter le nombre d’élèves qu’il reçoit, mais bien pour enrichir ses espaces et créer de nouveaux lieux de rencontres.

De nouveaux milieux de vie 

Au rez-de-jardin, entourés de murs de verre offrant une vue au cœur de la cour, les lieux sont dédiés aux loisirs, à la communication et à la détente. L’aire commune a été conçue en tenant compte des idées et des propositions des élèves : un nouveau local pour la radio étudiante modernisée, du mobilier pour favoriser les interactions et de grands espaces de jeux pour bouger et créer.

Les nouveaux locaux de classe, spacieux et abondamment éclairés en lumière naturelle, ont été élaborés pour en faire des lieux calmes et inspirants, qui prédisposent les élèves à être plus réceptifs aux apprentissages. L’ajout d’outils technologiques performants et l’aménagement de nouvelles classes collaboratives laissent place à une diversité d’approches pédagogiques et favorisent les échanges, la création et la communication.

Respect de l’environnement

En conformité avec les pratiques de développement durable, les préoccupations environnementales ont guidé la conception des nouveaux espaces. Pour la nouvelle aile, la construction d’une toiture blanche ainsi que le choix d’un vitrage à haut rendement pour la fenestration assurent une meilleure performance thermique et un confort accru. Toujours motivé par le respect de l’environnement, le Collège procédera également à l’installation d’un lave-vaisselle commercial pour éliminer la vaisselle jetable à la cafétéria.

Un grand chantier

La dernière phase du chantier sera complétée à la mi-octobre avec le réaménagement complet des cours arrière et avant de l’établissement. La concrétisation de ce grand projet pour le Collège est le résultat d’une collaboration exceptionnelle avec tous les partenaires impliqués tels que M. Bertrand Frigon, architecte, et la firme Prio, sous la direction de M. Martin Beaudry.

Après la construction du nouveau gymnase, de la salle de spectacles et la rénovation de la bibliothèque, ce nouveau projet d’agrandissement s’inscrit dans la lignée des actions entreprises pour faire du Collège un milieu de vie dynamique, moderne et enrichi. Toute l’équipe sera fière d’y accueillir les visiteurs lors des Portes ouvertes qui se tiendront le dimanche 23 septembre prochain, de 13 h à 16 h.

 

(sur la photo du haut, de gauche à droite : M. Martin Beaudry, chargé de projet Prio, M. Alain Tremblay, représentant du Comité d’école, Mme Marie-Claude Massé-Lord, présidente du syndicat des enseignants et Alumni NDL, Mme Isabelle Marcotte, directrice générale, M. Michel Labbé, président du Fonds de dotation Le Chapeau, Mme Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, Mme Colette Éthier, conseillère municipale de la ville de Longueuil, Mme Nancy Brousseau, directrice générale de la FEEP (Fédération des établissements d’enseignement privés), M. Bertrand Frigon, architecte.)