Dans le contexte des élections provinciales, les élèves de 5e secondaire du Collège Notre-Dame-de-Lourdes ont assisté à une conférence où des candidates de trois formations politiques différentes ont parlé de l’importance de la participation des jeunes au débat politique.

Y participaient : Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin pour le Parti québécois, plus jeune députée élue à l’Assemblée nationale en 2016, Sonia Ziadé candidate dans Marie-Victorin pour le Parti libéral du Québec, Alumni NDL 1995, et Claude Lefrançois, vétérinaire à vélo, candidate de Québec solidaire dans Laporte. Était également invitée, Clarisse Émond-Larochelle, Alumni NDL 2012, présidente de l’Association québécoise des jeunes parlementaires et activiste féministe.

Les quatre panélistes ont raconté leur cheminement personnel et les raisons qui les ont menées à s’engager dans la vie politique avant de répondre aux questions des élèves.

C’est dans le cadre du cours Monde contemporain que Mme Julie Lapalme, enseignante d’univers social au Collège, organise des activités en marge des élections pour ses élèves afin de les familiariser avec la démocratie, le système électoral québécois et le pluralisme politique.  En classe, les élèves ont travaillé sur les programmes des différents partis politiques en plus de débattre sur les grands enjeux électoraux, dans leur cours d’éthique et culture religieuse.